Article 6

 Thème : les robots de la médecine 


ROBODOC :

Il a été développé par la société Integrated Surgical Systems en partenariat avec les centres de recherche d’IBM, et est utilisé pour des opérations de la hanche, avant de rencontrer certaines difficultés freinant son développement. Il facilite la pose de prothèses en creusant avec une fraise un trou dans la tête du fémur. ROBODOC opère de façon autonome. L'opération se réalise sans l'intervention du chirurgien.





   vidéo : /















CASPAR :

Il est dédié à la chirurgie orthopédique. Il est doté de 6 articulations pour reproduire les mouvements du bras humain. Il est précis au dixième de millimètres et assiste le chirurgien lors des opérations de la hanche ou du genou.



vidéo : /













DA VINCI :

Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe, pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients.

vidéo :








ROSA :

Le dispositif ROSA est lui dédié aux procédures crâniennes mini-invasives. Un robot “qui agit comme un GPS, et qui permet au neurochirurgien de planifier très précisément une opération, grâce à une série de cartes, où plutôt d’images comme des IRM qui permettent de cartographier le crâne”, explique l’ingénieur.













ZEUS :

Le système chirurgical robotique ZEUS était un robot médical conçu pour aider à la chirurgie, à l'origine produit par la société de robotique américaine Computer Motion




vidéo :










Commentaires

Articles les plus consultés